
FORGE VIRUCE
COUTELLERIE -TAILLANDERIE
Elaboré à l’atelier par nos soins à partir de minerais de fer de différentes provenances, l’acier de réduction est le premier acier créé par l’homme . Il est le symbole de 4000 ans d’histoire de la métallurgie tout autour du globe.
La réduction du minerai se fait dans le bas fourneau qui va transformer l’oxyde de fer en fer puis en acier par contact direct avec le charbon de bois pour finalement s’amalgamer en une loupe d’acier hétérogène.
La loupe d’acier subira ensuite de nombreuses séquences de forge pour en chasser les impuretés.
Créations en acier de réduction
Différentes étapes de purification de la loupe d’acier
Corroyage de la loupe pour en chasser les impuretés.
Motifs naturels de l’acier révélés sur une lame.
Plus connu de nos jours sous le nom “WOOTZ”, l’acier au creuset est en réalité le véritable acier de DAMAS. Acier artisanal aux caractéristiques technique exceptionnelles il se permet de détrôner la plupart des aciers moderne malgré ses 1200 ans d’histoire.
Elaboré à l’atelier par nos soins à partir de l’acier de réduction de notre production, l’acier au creuset comme son nom l’indique est porté à fusion dans un creuset hermétique, associé à différents éléments d’une recette mise au point au fil des années.
Lors du cycle fusion, refroidissement , toutes les impuretés vont être chassées par gravité et la structure cristalline de l’acier va se développer et former un maillage de carbures métalliques complexe donnant à l’acier ses propriétés exceptionnelles de coupe et de résilience.
Un long processus de forge à température précise permettra d’aligner ces carbures qui une fois révélés sur la lame fine révèleront toute la magie de cet acier légendaire.
Créations en acier au creuset
Boulet d’acier sorti de son creuset
Boulet d’acier après 10 heures de travail à la forge
Structure cristalline révélée sur la lame finie
De nos jours appelé DAMAS par détournement de langage, l’acier corroyé reprend les techniques séculaires d’assemblage de fer et d’acier de différentes nuances utilisées pour la production d’objet en acier de réduction.
Elaboré par nos soins à l’atelier à partir d’aciers modernes de coutellerie sélectionnés pour leurs caractéristiques technique et leur couleur de révélation sur les lames finies.
La multitude d’assemblages possible étant absolument infinie, seule l’imagination et la technique sont des limites potentielles.
Créations en acier corroyé
assemblage des trousses d’acier
Soudure des trousses à environ 1300 degrés
Corroyage au marteau pilon
Assemblage complexe de type multibarres
Assemblage de type mosaïque
Motif œil d'Odin révélé sur la lame finie
Créations en acier homogène
Issus de la métallurgie moderne les aciers homogènes proposent un large panel d’alliages permettant de s’adapter au mieux au type d’utilisation de vos outils préférés
Ils sont également moins onéreux à travailler car vendus prêts à l’emploi et dans des formats adaptés à la coutellerie
Barres d’acier moderne
Forge d’une lame au plus près de sa forme finale
Couteau prêt à servir